Historique du Village


Brassac dans l'histoire

L'épopée de Brassac débute au Néolithique, 4e millénaire avant notre ère, la légende attribue au chef gaulois Braccius l'origine de son nom.
Au VIIIe siècle, les sarrasins séjournent à Sarrazy, endroit mythique au passé mystérieux.
C'est au moyen-âge qu'un pont est construit il sépare Brassac de Belfortès et Brassac de Castelnau qui se livrent une guerre de religion sans merci.
Le brigand Bacou, dit le fléau des Princes en profite pour ravager la région.
La paix revenue, le village puise sa prospérité dans le textile, les forges et même les verreries.
Le pays brassagais actuel tire ses ressources de l'exploitation forestière, du granit, de l'industrie textile et du tourisme.


Brassac : Station verte de vacances

Située aux portes du Sidobre, dans le Tarn, en Région Midi-Pyrénées, la commune de Brassac vous invite à découvrir le Parc Naturel du Haut Languedoc.
Le Pays brassagais est le paradis des activités de plein air.
De nombreux sentiers balisés s'ouvrent aux marcheurs, aux vététistes, aux cavaliers à travers bois et forêts, le long de l'Agout, rivière sauvage ou autour des lacs de la région.
Les installations sportives et le cadre naturel s'adaptent à une multitude d'activités.
Outre les promenades et randonnées, pétanque, football, rugby, piscine, canoë-kayak, tennis, badminton, volley peuvent être pratiqués à Brassac.
On peut ainsi se dépenser après avoir profité de la gastronomie locale : patisseries, charcuteries et salaisons accompagnées de vins du pays, sont en effet des spécialités du terroir.
Restaurants, Hôtels, chambres d'hôtes, camping, V.V.F. sont à la disposition des gens de passage qui peuvent admirer l'architecture moyenageuse et rêver, au détour d'une clairière, sur les mystères d'une statue de menhir gravée par de lointains ancêtres.


Brassac : Bien vivre pour mieux travailler

L'amélioration de la départementale 622 place désormais Castres à un quart d'heure de Brassac.
Vivre et travailler à Brassac sur Agoût, c'est donc éviter les inconvénients de la ville sans se passer de ses avantages.
Vivre à Brassac c'est prendre le temps de vivre, loin des embouteillages et de la pollution, on peut habiter au centre du village, dans un des lotissements situés en périphérie ou choisir un terrain en pleine nature mais à moins de cinq minutes du centre du village.
Tous les commerces sont disponibles à Brassac, tous les professionnels de la santé y sont également présents ainsi que la gendarmerie et le centre de secours qui assurent la sécurité du village, on dispose aussi de deux écoles primaires et d'un collège.
Se détendre, se cultiver, faire du sport, de la musique... tout cela est possible à Brassac.
Une multitude d'associations proposent des activités ou participent à la solidarité, à l'entraide au sein du village.
L'intensité de l'activité associative fait la richesse de la vie villageoise.
La variété des choix proposés permet à chacun d'occuper ses soirées, ses fins de semaine, ses jours de congé comme bon lui semble.
On peut ainsi varier les activités suivant les saisons, consacrer les soirées d'hiver aux rencontres culturelles et réserver la belle saison à la pratique du sport.
Pendant les vacances, l'animation redouble, les estivants arrivent et donnent à la région un petit air de station balnéaire.
Dès les mois de mai et juin on sent un frémissement et durant les deux mois d'été pas un week-end ne se passe sans qu'une manifestation vienne satisfaire les curieux, les gourmands, les festifs ou les sportifs.

Merci à nos
Partenaires
                                                                                                                                                                                                                                                                                             
Compteur Global gratuit sans inscription